À propos

Depuis 1995, Les Faucheurs de Marguerites du Québec veut rassembler à chaque année le plus grand nombre possible d’aviateurs et de constructeurs d’aéronefs, par le biais d’un rendez-vous aérien qui cible ses activités sur l’aviation récréative et sportive au Québec. Nous convions également à cette fête tous les amoureux de l’aviation à venir rencontrer ces gens sympathiques et voir de près leurs merveilleuses machines volantes. Il ne s’agit pas d’un spectacle aérien mais bien d’une rencontre amicale d’aviateurs. Notre but second est de faire découvrir notre passion à ceux qui demain nous remplaceront.

Profil de l’organisation

Les Faucheurs de Marguerites du Québec, c’est d’abord un événement mais c’est aussi une société à but non lucratif incorporée en 1995 qui a été formée par des membres de divers chapitres du RAA du Québec, afin de structurer et d’organiser cet événement annuel majeur sur le territoire du Québec. Cette société est dirigée par un conseil d’administration élu par les membres du RAA participants et ayant la volonté de poursuivre ce projet. Tous les dirigeants, les responsables et les exécutants font leur part de travail à titre de bénévole. Seules certaines dépenses tel que: secrétariat, frais de transactions bancaires, frais d’incorporation, frais publicitaires, location d’équipement, fournitures, médailles et trophées sont admises. Aucun salaire n’est versé aux administrateurs et responsables. Cet événement unique en son genre apporte son lot de rencontres inoubliables à chaque année. Les commerçants et les fabricants y voient un véhicule exceptionnel pour rejoindre une clientèle éparpillée un peu partout au Québec. Les éditeurs de magazines présents à cette occasion entrent en contact direct avec leurs lecteurs. Les jeunes et les moins jeunes du grand public peuvent enfin s’approcher de ces merveilleuses mécaniques qui défient les lois de la gravité et qui font rêver de liberté. Voilà un peu de l’esprit qui règne à cette grande fête annuelle.

Conseil Administratif

  Réal Paquette président, responsable des communiqués et de la publicité
  Mark Pezzi vice-président, responsable de la sécurité côté/air
Richard Audren trésorier et responsable de l’accueil des visiteurs
  Israël Paquette directeur, secrétaire et responsable du jugement des aéronefs
Claude Cyr directeur, responsable de la sécurité côté/air
  Jacques Plante directeur, responsable du salon commercial
  Pierre Bilodeau directeur, responsable des conférences et ateliers

Un peu d’histoire

Le Club de l’Aéronef Expérimental de Sherbrooke (CAES) et plusieurs autres clubs faisant partis du RAA au Québec se rencontrèrent à Lévis au mois de septembre 1994 pour fonder « officieusement » la RAA Québec. M. Gilles Boulanger (président du CAES) avec l’appui des délégués de son club propose qu’un fly-in annuel ait lieu. La proposition fut approuvée et immédiatement M. Boulanger posa la candidature de l’aéroport de Sherbrooke. Par la suite, lors de réunion à Québec on suggéra le nom de Faucheurs de Marguerites pour ce fly-in et Nicolas Boisvert en fut élu président. Un mois plus tard il dû renoncer à son poste et les membres délégués du  » RAA Québec  » nommèrent Gilles Boulanger à la présidence à son insu. Gilles Boulanger consulta l’exécutif du CAES qui lui recommanda d’accepter cette présidence. La  » RAA Québec  » était le maître d’oeuvre et les clubs devaient participer à la réalisation du fly-in des Faucheurs de Marguerites. C’était la théorie. La réalité fut toute autre. En peu de temps les autres clubs vinrent à la conclusion que le fly-in serait la responsabilité exclusive du Club de l’Aéronef Expérimental de Sherbrooke. Sans le concours du Comité Administratif de l’Aéroport de Sherbrooke et ses administrateurs, les fly-in n’auraient pu être possible. Une marge de crédit de $5000.00 nous était accordé pour initier le tout, et ce montant devait être remboursé à la fin de l’événement. Un accord qui fut toujours respecté. Les membres du CAES furent nombreux à voir au succès de cette première. Un lien commun unissait les bénévoles, la folie de l’aviation. Les Faucheurs de Marguerites appartiennent à tous les membres d’un club d’aviation au Québec faisant parti du RAA. Depuis 2001 l’exécutif tente de faire participer les autres clubs à la réalisation de notre événement, et dans une certaine mesure c’est réussi. De ce fait, certains membres du RAA Chapître 415 de Longueuil ont jugé les aéronefs au cours des années 2001 et 2002.

2 réponses

  1. Probablement présent demain samedi!
  2. Être bénévole aux Faucheurs de marguerites est une tâche tellement plaisante avec une équipe extraordinaire. Quel bel évènement et quelle réussite , Je suis fière du travail accompli par tous ces passionnés de l'aviation . Bravo pour votre Rendez-vous 2015 !!!

Ajouter un commentaire

Plus